MEDECINE CHINOISE TRADITIONNELLE

 

Vieille de plus de 2 500 ans, la médecine chinoise est un système médical complet, influencé par le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme. 

Au fil de son histoire, elle a énormément évolué sans toutefois se couper de ses sources. Reconnue par L’OMS, elle démontre son efficacité tous les jours dans le traitement des maladies bénignes, ainsi qu’en accompagnement des maladies graves. 

Elle se base sur un système théorique qui lui est propre et sur une compréhension de l’être humain dans son ensemble. L’homme est à l’image de la nature et est influencé par cette dernière. Dans sa démarche, elle vise à accompagner l’organisme dans son maintien naturel de l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs.

Toute obstruction du mouvement de cette énergie pouvant entrainer des blocages et des maladies. Le thérapeute en médecine chinoise a pour rôle d’identifier et de débloquer ces obstructions. Ce qui permettra au corps de retrouver son état de santé.

La médecine chinoise est constituée de quatre piliers fondamentaux que sont :

  • l’acupuncture-moxibustion
  • la pharmacopée 
  • le Tuina 
  • la diététique.